Libellés

dimanche 2 mai 2010

Beverley Naidoo à JB.

Nous, élèves de Terminale L, avons eu la chance de voir éclore au sein de notre classe de spécialité anglais un projet des plus ambitieux orchestré par notre professeur d’anglais qui a eu la bonne idée de contacter Madame Beverley Naidoo, auteure du livre que nous sommes en train d’étudier pour le baccalauréat, The Other Side Of Truth.
Remercions tout d’abord cette charmante auteure d’avoir eu l’amabilité de se déplacer afin notamment de nous éclairer sur le sens de son œuvre, sur les thèmes abordés en classe et de nous donner un bagage culturel des plus utiles en vue de notre baccalauréat qui approche à grands pas.
Mais voyons au-delà du côté scolaire de la chose ! Cette opportunité nous aura permis de nous ouvrir à la culture africaine si négligée dans sa diversité et si souvent qualifiée de façon stéréotypée.
Beverley Naidoo a ainsi effectué un séjour de trois jours en France, du 10 au 12 mai, séjour semé de diverses activités : conférence et échange avec des élèves de JB mais aussi de Vernon, visite du jardin et de la maison de Monet à Giverny, représentation de la pièce adaptée spécialement de The Other Side of Truth pour l’occasion par David Stevens et jouée avec talent par les élèves de Première L


Nous n’aurions sincèrement pas cru qu’une auteure de cette envergure pût venir jusqu’en France, mais la persévérance de notre professeur d’anglais et du cadre éducatif nous a réellement fait bénéficier de cette incroyable rencontre, véritable leçon de tolérance et d’ouverture au monde.

Marie TESTU et Joséphine FORT, élèves de Terminale L